+237 658 88 33 33 / 695 48 88 12 / 677 15 35 19 contacts@septentrionechos.com
Filière de coton : Dans les bassins de production du coton l’heure est à l’achat de la production par la Sodecoton .
Filière de coton : Dans les bassins de production du coton l’heure est à l’achat de la production par la Sodecoton .
Festival international Guma 2024 : Une conférence de presse pour présenter l’événement annoncé en décembre prochain
Festival international Guma 2024 : Une conférence de presse pour présenter l’événement annoncé en décembre prochain
Commune de Baschéo : Un record de plus de 85 ,74% de taux de réalisations en 2023
Commune de Baschéo : Un record de plus de 85 ,74% de taux de réalisations en 2023
Yaoundé : Une conférence pour planifier des stratégies pour garantir la présidentielle 2025 sans désinformation
Yaoundé : Une conférence pour planifier des stratégies pour garantir la présidentielle 2025 sans désinformation

Stop-Hate

Lutte contre les fake news

Septentrion check se prépare pour les échéances électorales de 2025

Ce groupe a pris part à une conférence de deux jours sur la lutte contre les menaces numériques aux élections au Cameroun. Ceci dans le but de s’équiper des stratégies de combat contre la désinformation en cette période sensible.

A l’occasion de la conférence sur la « lutte contre les menaces numériques aux élections au Cameroun : stratégie de lutte contre la désinformation en période électorale » organisé par Africa Factchecking Fellowship (AFF), du 27 au 28 mars 2024 à Yaoundé, l’équipe de Septentrion check a marqué par sa présence et son partage d’expérience à cette rencontre.

Cette conférence de deux jours a réuni journalistes, créateurs de contenus web, influenceurs, représentants des partis politiques, elections Cameroon et bien d’autres profils autour des tables rondes avec de différentes thématique dont le seul dénominateur commun était : comment contrer les fake news en période électorale. 

La participation de Septentrion check à cette conférence était l’occasion non seulement de s’affuter pour les échéances électorales prochaines, mais aussi de présenter ses actions au quotidien dans la lutte contre les fake news. En effet, au cours d’une table ronde sur les succès stories de l’AFF, Jérôme Baïmélé, représentant de septentrion check a évoqué le travail acharné de l’équipe dans l’éducation aux médias, la lutte contre les fake news, la désinformation et la mal information dans le septentrion Camerounais. 

Rebeka SINTEBE

Yaoundé : Une conférence pour planifier des stratégies pour garantir la présidentielle 2025 sans désinformation

Yaoundé : Une conférence pour planifier des stratégies pour garantir la présidentielle 2025 sans désinformation

Une conférence se tiendra à Yaoundé, au Cameroun, les 27 et 28 mars 2024, pour aborder la question de la désinformation lors de l’élection présidentielle de 2025. Cette conférence, organisée par Defyhatenow, une organisation africaine luttant contre la propagation des fake news sur internet, vise à développer des stratégies de lutte contre la désinformation pendant la période électorale.

L’année 2025 revêt une grande importance pour tous les Camerounais, car il s’agit d’une année électorale et, conformément à la constitution du pays, ils devront choisir les personnes qui les dirigeront. Dans le monde entier, les élections sont souvent accompagnées de fausses nouvelles, de discours haineux et de sentiments de division.

L’objectif de Defyhatenow lors de cette conférence est de préparer les Camerounais à être plus vigilants et à résister aux nombreuses tactiques qu’ils pourraient rencontrer, car les événements de 2018 sont encore frais dans leur mémoire. La conférence proposera également des modules pour aider les participants à mieux s’armer contre la désinformation. Des personnalités renommées de la sphère publique camerounaise, telles que le professeur Emmanuel Pondi et Ngala Desmond, discuteront des dangers de la désinformation en période électorale.

Il y aura également un panel de discussion sur le thème « Médias, désinformation et démocratie au Cameroun : comment faciliter l’accès à l’information et protéger les sources/journalistes », modéré par Ruth Che Wachong.

Le programme complet est joint en annexe et sera également publié sur notre site web avec un lien fourni. Depuis de nombreuses années, Defyhatenow observe comment les politiciens exploitent dangereusement les divisions sociales, le tribalisme et les discours de haine à leur profit. Grâce à leur programme, Africa Fact-checking Fellowship (#AFFCameroon), ils visent à éduquer et à sensibiliser tous les segments de la population pour qu’ils ne tombent pas dans ces pièges dangereux et qu’ils évitent les actions violentes qui n’aboutiront qu’à leur propre perte.

Il y a déjà beaucoup d’agitation au Cameroun en prévision de l’année électorale à venir. Il ne fait aucun doute que les groupes politiques s’emploient déjà à diffuser de fausses informations et des discours haineux pour servir leurs propres intérêts. C’est pourquoi Defyhatenow souhaite également armer la population pour qu’elle soit préparée à ces tactiques et qu’elle agisse en tant qu’individu informé. Alors que les médias et les partis politiques ont déjà commencé leurs campagnes, Defyhatenow lance une campagne de vigilance et de prévention pour éviter que le pays ne tombe dans une crise post-électorale, comme c’est souvent le cas dans de nombreux pays africains.

 

Loris-Clet ADIANG

Actualité récente

CDHC-Nord : Les enfants et jeunes de Ngong à l’école de droit de l’homme.

L’Antenne Régionale de la commission des droits de l’homme du Cameroun pour le Nord, était aux côtés des enfants et des jeunes filles de l’arrondissement de Tcheboa. Une causerie éducative sur la promotion et protection des droits des enfants en général et de la jeune fille en particulier et cliniques juridiques ont été organisées du 18 au 19 Avril 2024 à la Mairie de Ngong.

Grand-Nord : Les populations meurent de soif

Depuis plus d’un mois, ces populations peinent à avoir ce précieux liquide indispensable à la vie, malgré les promesses du Directeur général de la CAMWATER, Dr. Blaise Moussa en visite de travail dans le Nord et l’extrême-Nord.

Djoumté. L’assemblée générale de ce comité de développement de cette localité s’est tenue du 12 au 14 avril 2024. Plus de 3 millions pour financer les projets de développement local

Plus de 3 millions pour financer les projets de développement local Par Jérôme Baïmélé Le Comité de Développement du Canton de Djoumté (CODECAD) a tenu sa 34ème session ordinaire de l’assemblée générale du 12 au 14 avril 2024 à Djoumté, dans la localité de Poli,...

Adamaoua : Le projet de Barrage de Bini à Warak à l’abandon

Lancés en 2017, dans le sillage des grands travaux d’infrastructures initiés dans le pays en 2012, les travaux de construction et d’aménagement hydroélectrique du barrage Bini à Warak interrompus en 2018, tarde à prendre corps.

Yaoundé : Des personnes handicapées intellectuelles outillées dans la facilitation inclusive.

  L’organisation non gouvernementale internationale Sightsavers, a organisé du 15 au 17 Avril 2024, un atelier de formation des personnes handicapées intellectuelles sur la facilitation inclusive.  Les prochaines échéances électorales sont une occasion de mieux...

Bassin du lac Tchad : Au cœur de la crise, des milliers d’élèves abandonnent l’école

Malgré les actions gouvernementales, accompagnées des Ong, en faveur de l’éducation dans la région de l’Extrême-Nord, située dans le bassin du Lac-Tchad, en proie aux attaques des groupes armées, plusieurs écoles restent fermées. Les acteurs du secteur éducatif encouragent l’État camerounais à adapter les solutions au contexte socioculturel de cette partie du pays, située au croisement du Nigeria, Cameroun, Tchad et Niger.

Extrême nord : 6 MORTS DANS DES AFFRONTEMENTS ENTRE GENDARMES ET POPULATIONS A MAGA

Le dimanche 31 mars 2024, des affrontements violents ont éclaté dans l'arrondissement de Maga, région de l'Extrême-Nord du Cameroun, faisant six morts dont un gendarme et de nombreux blessés. Les troubles ont débuté au poste de contrôle de la gendarmerie du village...

Lutte contre les fake news

Septentrion check se prépare pour les échéances électorales de 2025

Yaoundé : Une conférence pour planifier des stratégies pour garantir la présidentielle 2025 sans désinformation

Une conférence se tiendra à Yaoundé, au Cameroun, les 27 et 28 mars 2024, pour aborder la question de la désinformation lors de l'élection présidentielle de 2025. Cette conférence, organisée par Defyhatenow, une organisation africaine luttant contre la propagation des...

Besoin de nous écrire?

Nous sommes à votre écoute