+237 658 88 33 33 / 695 48 88 12 / 677 15 35 19 contacts@septentrionechos.com

Une conférence se tiendra à Yaoundé, au Cameroun, les 27 et 28 mars 2024, pour aborder la question de la désinformation lors de l’élection présidentielle de 2025. Cette conférence, organisée par Defyhatenow, une organisation africaine luttant contre la propagation des fake news sur internet, vise à développer des stratégies de lutte contre la désinformation pendant la période électorale.

L’année 2025 revêt une grande importance pour tous les Camerounais, car il s’agit d’une année électorale et, conformément à la constitution du pays, ils devront choisir les personnes qui les dirigeront. Dans le monde entier, les élections sont souvent accompagnées de fausses nouvelles, de discours haineux et de sentiments de division.

L’objectif de Defyhatenow lors de cette conférence est de préparer les Camerounais à être plus vigilants et à résister aux nombreuses tactiques qu’ils pourraient rencontrer, car les événements de 2018 sont encore frais dans leur mémoire. La conférence proposera également des modules pour aider les participants à mieux s’armer contre la désinformation. Des personnalités renommées de la sphère publique camerounaise, telles que le professeur Emmanuel Pondi et Ngala Desmond, discuteront des dangers de la désinformation en période électorale.

Il y aura également un panel de discussion sur le thème « Médias, désinformation et démocratie au Cameroun : comment faciliter l’accès à l’information et protéger les sources/journalistes », modéré par Ruth Che Wachong.

Le programme complet est joint en annexe et sera également publié sur notre site web avec un lien fourni. Depuis de nombreuses années, Defyhatenow observe comment les politiciens exploitent dangereusement les divisions sociales, le tribalisme et les discours de haine à leur profit. Grâce à leur programme, Africa Fact-checking Fellowship (#AFFCameroon), ils visent à éduquer et à sensibiliser tous les segments de la population pour qu’ils ne tombent pas dans ces pièges dangereux et qu’ils évitent les actions violentes qui n’aboutiront qu’à leur propre perte.

Il y a déjà beaucoup d’agitation au Cameroun en prévision de l’année électorale à venir. Il ne fait aucun doute que les groupes politiques s’emploient déjà à diffuser de fausses informations et des discours haineux pour servir leurs propres intérêts. C’est pourquoi Defyhatenow souhaite également armer la population pour qu’elle soit préparée à ces tactiques et qu’elle agisse en tant qu’individu informé. Alors que les médias et les partis politiques ont déjà commencé leurs campagnes, Defyhatenow lance une campagne de vigilance et de prévention pour éviter que le pays ne tombe dans une crise post-électorale, comme c’est souvent le cas dans de nombreux pays africains.

 

Loris-Clet ADIANG