+237 658 88 33 33 / 695 48 88 12 / 677 15 35 19 contacts@septentrionechos.com

Plus de 3 millions pour financer les projets de développement local

Par Jérôme Baïmélé

Le Comité de Développement du Canton de Djoumté (CODECAD) a tenu sa 34ème session ordinaire de l’assemblée générale du 12 au 14 avril 2024 à Djoumté, dans la localité de Poli, département du Faro, région du Nord. Cette cérémonie fortement courue a été présidée par le sous-préfet de Poli, Sou’oudi Ibrahima. C’était en présence du premier adjoint préfectoral de Faro, Mbita Mvom Samson. Cette cérémonie a également vu la présence des fils et filles de la localité, à l’instar de Koumpa Issa, secrétaire d’État à la défense chargée des anciens combattants et victimes de guerre et de sa majesté Ayouba Housseini, lamido de Djoumté. Les chefs traditionnels, la population, les forces de maintien de l’ordre, les invités spéciaux à l’instar de sa majesté Oumarou Gombé, lamido de Tété ont également répondu present.

Pendant trois jours, plusieurs activités ont été menées. La finale du mini tournoi du Codecad) s’est disputée le 12 avril dernier au stade du lamido de Djoumté, mettant au prise Coton sport de Djoumté face aux Diables rouges de Waté. Cette rencontre s’est soldée par la victoire de Coton sport de Djoumté par un sport de 5 buts contre 4 en phase des tirs au buts.

C’est quelques temps après ce match d’animation sportive qu’a eu lieu à l’école publique de Djoumté la réunion préparatoire de la 34ème édition de l’assemblée générale du Codecad. A l’ordre du jour, le compte rendu des travaux de l’assemblée générale 2023, accompagné de la présentation des états financiers par la trésorière générale, Claudine Ragnesse Moikoung. Au cours de cette réunion qui a duré plus de 4 heures de temps, le projet de statuts et règlement intérieur révisés par la commission dédiée.

L’assemblée générale proprement dite s’est tenue le 13 avril dernier au cours d’une cérémonie riche en sons et couleurs. Les cotisations effectuées par les différentes antennes a donné une somme de 2 034 350 F Cfa. Cette somme ajoutée au montant en caisse donne 3 067 550 F Cfa.

Le but principal de ce Comité étant la recherche du bien-être de la population, les filles et fils de cette localité ont passé en revue la situation des projets amorcés ou en suspens. Il s’agit du cas du lycée de Waté où le problème de manque de salles de classe se pose avec acuité. Bien que le bâtiment de deux salles de classe construit par le Comité, avec l’appui de l’Association des parents d’élèves et enseignants (Apee), soit opérationnel, l’établissement devenu lycée se déploie sur deux sites. Notamment le site du lycée et celui de ma mission catholique de Waté. Les dispositions pratiques et financières ont été prises par l’exécutif de cette association afin de régulariser la situation de la location des salles de la mission catholique de Waté.

Dans les perspectives, plusieurs actions sont en vue. « Nous avons retenu comme projet, la construction d’un bloc de deux salles de classe au lycée de Waté et l’élévation d’un pan de la barrière du centre de santé intégré de Djoumté. Nous allons mettre une équipe en mission pour sillonner tous les points d’eau et les forages afin de recenser ceux qui ne sont pas en bon état. La mobilisation est de taille, les gens n’ont pas dormi, c’est un bon résultat. Je suis très fier de cette édition 2024 », a confié Jean Dognesse, président du Codecad. Le lamido du canton hôte encourage les filles et fils de sa localité à se mettre davantage au travail afin de poursuivre la réalisation des projets arrêtés. « Je suis vraiment content de l’engagement des uns et des autres, avec ces contributions, je pense que tout va aller de l’avant. Tout le monde va se mettre résolument au travail pour l’édition suivante. J’encourage les fils et filles de notre canton à ne pas baisser la garde et à accentuer la mobilisation », a exhorté sa majesté Ayouba Housseini, lamido de Djoumté. Pour l’autorité administrative, « c’est un sentiment de satisfaction pour les résultats obtenus et de fierté pour la qualité de la mobilisation des élites intérieures et extérieures. Cela témoigne de l’intérêt que ces élites portent pour le développement de leur localité. En guise de recommandation, le comité se doit d’être inclusif, c’est-à-dire encourager les femmes et les jeunes à s’autonomiser à travers les financements des micro-projets. J’encourage les chefs traditionnels, les élites intérieures et extérieures à accentuer la mobilisation pour propulser le développement de cette localité », a recommandé Sou’oudi Ibrahima, sous-préfet de Poli.