+237 658 88 33 33 / 695 48 88 12 / 677 15 35 19 contacts@septentrionechos.com

 

L’organisation non gouvernementale internationale Sightsavers, a organisé du 15 au 17 Avril 2024, un atelier de formation des personnes handicapées intellectuelles sur la facilitation inclusive.

 Les prochaines échéances électorales sont une occasion de mieux réfléchir sur la consolidation des acquis et l’amélioration des stratégies pour attirer l’attention de tous sur le droit et l’importance de la participation des personnes handicapées à la vie politique et publique et surtout la prise en compte des personnes handicapées intellectuelles dans le Programme de Citoyenneté. Consciente de la situation, l’organisation non gouvernementale internationale Sightsavers, a organisé un atelier du 15 au 17 Avril 2024 à Yaoundé. Il était question d’outiller les personnes handicapées intellectuelles dans la facilitation inclusive.  Se familiariser avec les instruments juridiques nationaux et internationaux de promotion et de protection des droits des personnes handicapées en particulier pour ce qui est de la participation à la vie politique et publique . Comprendre les enjeux de la participation des personnes handicapées à la vie publique et politique.  L’atelier a été facilité par une équipe d’expertes de l’ONG Chrysalide, association membre d’Inclusion International basée au Benin. Il faut relever la présence d’une auto représentante (personne déficience intellectuelle capable de parler en son nom et de défendre ses droits) dans l’équipe de facilitation.

Pour la Directrice Pays de Sightsavers Cameroon, Mme Marguerite Belobo épouse BELIBI : « Il était aussi question de présenter les enjeux de la participation citoyenne des personnes handicapées intellectuelles ; Former un groupe de personnes ayant une déficience intellectuelle et membres de leurs familles pour qu’ils deviennent leaders dans la facilitation inclusive ;  Mener des focus groupes avec les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs aidants afin d’identifier les barrières à leur participation citoyenne ainsi que les besoins pour y remédie ». Pendant trois jours, il était question d’outiller des personnes handicapées intellectuelles dans la facilitation inclusive. Aptitudes qu’elles ont eu la possibilité de mettre en pratique dans les Focus group, qu’elles ont dirigé avec l’appui de leurs personnes de soutien, sous le regard admiratif des membres de leurs familles. En attendant de voir les résultats escomptés dans les jours à venir dans notre pays, les personnes handicapées intellectuelles, ont pris l’engagement de poursuivre le plaidoyer pour une meilleure promotion et protection des droits des personnes handicapées  intellectuelles.

Félix SWABOKA.