+237 658 88 33 33 / 695 48 88 12 / 677 15 35 19 contacts@septentrionechos.com

C’était au cours d’un point de presse, qui s’est tenue à la salle des conférences du stade Omnisports de Roumde Adjia, en présence du président du bureau exécutif de Guma ASPROG, Dr Albert Douffissa. Face aux hommes de médias et certains ressortissants Guidar, les membres du comité d’organisation du festival culturel Guma, sont venus présenter le projet et les grandes articulations de la 3e édition du festival .

Le point de depart de l’initiative de créer une association Guidar est une demande pour le soutien à la danse Guma ,adressée au sein du club des amis ressortissant du Mayo Louti à Yaoundé (CARMLY) en 2007.L’examen de cette demande a rapidement abouti à la conclusion d’une part , du club des amis ressortissant du Mayo Louti à Yaoundé (CARMLY) n’était pas la structure adequate pour satisfaire et d’autre part, la question de la culture guidar était beaucoup plus vaste que celle de l’équipement des danseurs du Guma. Pour la directrice du Festival Guma 2024  ,Madia Julienne : « au-delà de la célébration ,le festival Guma est un pont entre les générations ,un lien qui nous unit à nos ancêtres tout en ouvrant la voie aux générations futures . C’est un engagement envers la préservation et la promotion de notre heritage culturel ,garantissant que l’Esprit et la sagesse des guidar continuent de rayonner et d’inspirer .Nous sommes également conscients de l’importance de nos partenaires et sponsors, dont le soutien indéfectible permet à ce festival de voir le jour .Votre contribution va au-delà du soutien financier ;elle temoigne de votre engagement envers la diversité culturelle et l’enrichissement mutuel des peuples ». Le festival GUMA , c’est une célébration de la créativité et de la diversité offrant une plateforme extraordinaire pour les artistes ,les artisans ,et les penseurs de notre région et d’ailleurs . Festival culturel Guma, la 3e édition aura lieu du 18 au 21 décembre prochain. La date vient d’être dévoilée par le comité d’organisation, piloté par Julienne Madia, membre de la commission nationale du bilinguisme et du multiculturalisme.

C’était au cours d’un point de presse, qui s’est tenue à la salle des conférences du stade Omnisports de Roumde Adjia, en présence du président du bureau exécutif de Guma ASPROG, Dr Albert Douffissa.

Face aux hommes de médias et certains ressortissants Guidar, les membres du comité d’organisation du festival culturel Guma, sont venus présenter le projet et les grandes articulations de la 3e édition du festival. Selon le directeur adjoint du festival, Fidèle Meskeoule, la première réunion tenue en décembre dernier a permis de mettre sur pied les différentes commissions.Le rayonnement de la culture Guidar, au cœur du comité d’organisation, véritablement engagé pour tenir le pari de l’organisation. Dr Albert Douffissa, président du bureau exécutif de l’association pour la sauvegarde et la promotion de la culture Guidar, souligne que plus 56 millions seront mobilisés pour la réussite de cet événement. Au delà de la sauvegarde, de la promotion de la culture Guidar, le 3e festival culturel Guma, ambitionne de mettre en lumière, les sites touristiques qui ornent l’aire de peuplement Guidar, avec un accent sur la pérennisation de la langue Guidar.

Félix SWABOKA