+237 658 88 33 33 / 695 48 88 12 / 677 15 35 19 contacts@septentrionechos.com
Collecte de coton dans le Mayo-Rey; Nord Cameroun

L’achat du coton est une opération sérieuse et délicate pour les producteurs et la Sodecoton. C’est l’instant au cours duquel, le producteur remet le fruit de son labeur à l’acheteur qu’est la Sodecoton. L’issue de cette opération est que le producteur puisse acquérir l’équivalent en francs CFA du coton qu’il a cultivé

La culture cotonnière demeure le principal pilier économique des régions septentrionales du Cameroun. (Adamaoua, Nord et Extrême-Nord). Elle fait vivre directement près de 200 000 familles d’agriculteurs représentant plus de 2 millions de personnes. Dans ce bassin de production, la culture est pratiquée dans environ 90% des exploitations agricoles et contribue à la monétarisation du milieu rural en assurant près de 60% des revenus nets agricoles. La filière cotonnière camerounaise est structurée autour de deux acteurs directs dont la synergie d’action permet d’apporter aux producteurs un conseil et une organisation de proximité prenant en compte l’ensemble du système de culture basé sur le coton ; la Société de développement du coton du Cameroun (SODECOTON) d’une part, et la Confédération nationale des producteurs de coton du Cameroun (CNPC-C). Dans les bassins de production du coton  de Dobinga dans le Mayo -Rey,  l’heure est à l’achat de la production. Acheter le coton est un exercice très important pour les producteurs et la Sodecoton. Alors, cette activité a besoin d’une préparation minutieuse en amont : «   L’achat du coton dans notre secteur nécessite tout d’abord, la préparation des hommes. La Sodecoton et la Cnpcc font corps pour former ceux qui vont intervenir dans l’opération d’achat du coton après un test de sélection. Une nouvelle sélection créé les équipes définitives qui vont officier sur chaque point d’achat des villages comme c’est le cas ici à Dobinga », explique Gueko Raphael chef secteur Bere . Avant d’ajouter : « L’opération d’achat du coton par la Sodecoton ne se fait pas n’importe où, des points d’achat sont nécessaires et obéissent à un aménagement bien précis. Entre coton acheté et non acheté, grand producteur et producteur, chacun connaît sa place et les signes de distinction sont visibles sur le site prévu pour l’achat du coton. » L’achat du coton est une opération sérieuse et délicate pour les producteurs et la Sodecoton. C’est l’instant au cours duquel, le producteur remet le fruit de son labeur à l’acheteur qu’est la Sodecoton . L’issue de cette opération est que le producteur puisse acquérir l’équivalent en francs CFA du coton qu’il a cultivé. Alors cette opération s’entoure de procédures bien précises qui commencent par la préparation de l’opération d’achat. L’opération d’achat du coton nécessite l’implication et la participation de personnes qui savent ce qu’elles font et qui sont rompues à la tâche. L’opération d’achat du coton au Cameroun exige une équipe de 4 personnes et 2 satellites dont les tâches sont détaillées selon le chef secteur de Bere .

 L’un des moments les plus importants du processus d’achat du coton à la Sodecoton est la pesée du produit. Dans les bassins de production du coton à  Dobinga dans le Mayo -Rey,  Celle-ci s’accompagne d’une collecte des chiffres qui ne souffre d’aucune négligence. Un protocole doit être suivi à la lettre pour garantir une transparence de tous les instants. La Société de Développement du Coton du Cameroun (SODECOTON) est une société anonyme. Elle demeure l’unique entreprise du secteur et conserve ainsi le monopole sur l’encadrement de la production, l’achat et la transformation du coton-graine, ainsi que sur la commercialisation de la fibre de coton principalement à l’exportation. Elle a par ailleurs obligation de collecte de toute la production annuelle à l’échelle de la zone de production.

Félix SWABOKA